Albums Photos Sottobanca
Vous verrez ici principalement les Sottobancas arlequins que j’avais travaillés et sélectionnés entre 1975 et 1992. Au tout début, mes Néri, puis les Sauri suivi par les Corro et les di Bigio. Par la suite, les autres variétés qui en sont sortis au hasard des croisements et de mes essais ..Vous y verrez également d’autres coloris, d’autres photos diverses pour mes autres races élevées à la même période. ETC….. Hélas à la période concernée, je n’avais qu’un petit appareil photo à pellicule tout ordinaire, et bien évidemment aucune idée concernant ce site…Internet m’était totalement inconnu.
Je prenais ces photos pour moi comme souvenirs et par plaisir personnel…Voir également au moment d’un départ de chez moi: dons ou ventes…
Il est certain qu’avec les moyens d’aujourd’hui, ces photos seraient meilleures.
Et si j’avais pensé qu’un jour elles seraient à cette place je les aurais prises de façon plus soignée, autrement, avec un sol et des cases plus propres, etc…
Tant pis, soyez indulgent et ne regardez que les pigeons et leurs coloris…
©sottobanca-jean clavier 2006
Sottobanca arlequin Corro
Parmi la liste des 25 variétés d’arlequin / magnani que j’avais publié il y a bien des années, la variété Corro est celle qui correspond à ce que demande le standard comme variété « principale » de ce coloris si spécial. -( appellation Anglaise: Almond / Française: bronze)-. Finalement je l’avais obtenu assez facilement puisqu’une fois compris le fonctionnement du gène ST, j’avais introduit le gène de la dilution avec une femelle crème -(jaune cendré)- sur un mâle sauri. Puis un mâle crème sur une femelle sauri et recroisé les jeunes ainsi obtenu entre eux. Les sauri étant mes premiers ST autres que néro obtenus grâce aux deux schietti magnani sauri introduit dans l’élevage. Le résultat fut au delà de mes espérances puisque le premier jeune exposé obtient un GPE et fut publié dans plusieurs revues avicoles, y compris à l’étranger. -(France / Allemagne / Italie / Portugal. C’est celui mis en premier dans cet album et la photo est celle qui a fait la couverture de Sélections Avicoles. -(voir l’article d’Hugues Artése dans mes articles en haut de page d’acceuil)-
Sottobanca néro
Les Sottobanca neri sont des sujets ST, ayant pour coloris de base le noir. Un néro doit, -(je dois plutôt dire devrait)- avoir le fond du plumage blanc avec des mouchetures noires. Hélas il y a des neri ayant un fond plus ou moins grisâtre. Ceci en fonction de gènes « parasites » qui sont apportés par croisements inappropriés. Néro x rouge récessif par ex- Si vous avez un sujet avec fond blanc travaillez le qu’avec du noir, voir un autre néro, ce qui pour moi est l’idéal. Un rappel: à cette période il n’y avait pour les sottobancas arlequins reconnus au standard QUE des néri, puisque seule cette variété était en vigueur en Italie et que nous n’avions donc qu’elle pour débuter . -(photo 1)- Nos néri « Français » avaient été croisés de façons différentes de ceux élevés en Italie, la majorité avait un fond grisâtre. J’ai donc introduit un couple Italien pour revenir sur un fond blanc pur/mouchetures noires multiples. -(photo 2)-
Sottobanca arlequin Sauri
Après avoir tenté différents croisements afin d’obtenir mes sottobanca sauri assez rapidement. j’ai introduit d’abord une femelle schietti magnani sauri de chez Roger Guillemot. Roger était un ami et presque voisin, nous étions tous les deux adhérents à la section Ile de France Modène. -(Personnellement en tant que secrétaire)- Par la suite jean Allard, Président de la section, me donna une autre femelle magnani sauri d’un coloris un peu différent, plus orangé. Je le retrouverais souvent par la suite et il restera identique au fil des années. Principalement chez les femelles issues de cette femelle schietti… J’ai très rapidement obtenu le bon coloris sur des « sottobanca » sans coquilles et assez petits en taille. Chaque génération a été consacrée à rattraper UN POINT du standard et c’est ainsi qu’il m’a fallu au moins 3 ans pour retrouver des sottobancas corrects. La première dans ce cas fut la petite femelle visible sur la photo n° 1…
Sottobanca chamois - jaune récessif.
Ce coloris est certainement le plus représenté dans cette race de pigeons. -(texte écrit aux environs de 2006, cela n’est plus vraiment exacte en 2013, ce sont souvent les ST les plus nombreux: merci Jean Clavier)-)- Il est entendu généralement comme étant la dilution du rouge récessif… Nous devrions par conséquent le qualifier de jaune récessif. mais il faut bien avouer qu’il existe plusieurs tonalités, ce qui « explique » le fait d’avoir plusieurs appellations : chamois / gold / jaune récessif… Pour ma part , et pour avoir détenu une souche très intense ( comme sur les photos de l’album ) et une autre très claire , jaune paille, sans nuances plus claires dans les rémiges et la queue, j’ai toujours pensé qu’il existait une différence génétique entre ces 2 souches… D’ailleurs , croisées entres elles cela me donnait des sujets variables, alors que travaillées par coloris identiques les jeunes ressemblaient aux parents … Peut être que le gène pale intervient sur le rouge pour obtenir l’intermédiaire.?? J’ai ajouté 1 sujets à Robin Chausson, superbe pigeon d’un type parfait.
Sottobanca gris
Avant de me spécialiser sur les sottobanca arlequin, je mettais pas mal amusé a croiser tout un tas de coloris avec des sujets porteurs du gène gris. J’aimais bien les coloris obtenus, qui il faut bien le dire, n’étaient guère présents dans les élevages des amis ainsi qu’en expositions… Mais tout comme certains arlequins difficilement reconnaissables, j’obtenais parfois des coloris inclassables. La femelle n° 1 en fait partie. Des plumes de ce pigeon ont été envoyées jusqu’en Amérique par Mad- Franqueville. Celle ci avait eu à juger mes sottos en exposition et n’avait pas su définir le coloris de ce sujet. Je lui avais donné qq- plumes pour étude. Mais je n’ai jamais su quel coloris étaient présents. Génétique quand tu nous tiens….
Sottobanca noir
Nos pigeons noirs sont en réalité des bleus porteurs du gène spread en simple ou double dose. Ce gène fait « s’étendre » le noir des barres sur l’ ensemble du plumage…Le fait de ne porter qu’une dose donne 1 sujet capable de redonner des jeunes bleus =50/50-environ…Ce qui n’est pas le cas avec des spread double dose. Par contre ce gène est également capable de masquer les dessins et marques -(martelé-barré)- L’intensité du noir est assez variable en fonction de certains gènes additionnels portés ou pas par le sujet…Avec ce coloris le fait que beaucoup d’éleveurs pratiquant des croisements de couleurs un peu « hasardeux » cachés par spread fait qu’il est assez difficile d’obtenir de très bons noirs…
Sottobanca Bleu
Le coloris bleu est celui que l’on rencontre le plus souvent en dehors de nos élevages, puisque c’est celui « d’origine ». En fonction des différents gènes nous trouvons des bleus sans barres -(assez rares dans la nature)- des bleus barrés, des bleus maillés/martelés… Ce coloris étant dominé par le gène ST donnant l’arlequin, je l’ai beaucoup utilisé dans mon élevage et ce d’autant plus que j’avais de très bons sujets bleus grâce à 2 amis à qui j’avais demandé de me fournir chacun 1 bon sujet pour débuter. Ce sont les 2 pigeons illustrant cet album.. je peux dire que pratiquement tous mes arlequins ont du sang de ces 2 sujets ,directement par croisements successifs, c’est à dire= père bleu/fille arlequin – puis petite fille – etc… Idem avec la femelle=mère bleu/fils arlequin – puis petit fils- etc. Puis arlequin x arlequin- et qu’importe les qq-jeunes non viables qui arriveront de temps en temps…
Sottobanca rouge récessif.
j’ai débuté l élevage des sottobancas avec des chamois, puis juste après j’ y ai ajouté quelques couples de rouge…ils étaient très bons en forme et surtout en coloris. ils sont restés dans le val de marne, chez un ami prés de chez moi… l’élevage en commun de ces 2 coloris est intéressant ,vous pouvez les accoupler ensembles ils donneront des jeunes des 2 coloris corrects. vous pouvez réaliser des couples « autosexables » = mâle chamois (jaune) X femelle rouge- cela vous donnera des femelles jaunes et des mâles rouges- à noter que ces jeunes mâles seront impurs car porteurs de jaune…l’introduction de rouge évite par ailleurs la décoloration du chamois / jaune ce qui se produit souvent à la longue… Ici , photo1,vous voyez un mâle qui m’appartenait avec une superbe coquille et coloris. Ainsi que 2 qui appartiennent à Robin Chausson. Je mettrais le nom du propriétaire sous les photos. Le mien est parmi les premiers dans cette variété et la photo montre un pigeon ancien standard. Ceux à Robin sont bien meilleurs que les miens, plus forts principalement. Meilleures photos également, bien sur pas la même époque / appareil…
Sottobanca Blanc
Il est regrettable que pour faire « plaisir » à je ne sais pas qui -(quoi-que !!!)- le standard du sottobanca « français » exige l’œil de coq pour la variété blanche. Du coup, ces pigeons n’ont de blanc que l’apparence. Mais en aucun cas la véritable donnée génétique d’un pigeon blanc… Un pigeon blanc a l’œil de vesce et c’est ainsi, personne ne peut le contester. Cette exigence a donc par conséquent fait disparaitre le seul sottobanca blanc d’origine. Les sottos blancs à œil de coq ont été « fabriqués » en croisant divers coloris/gènes, qui petit à petit, par générations successives ont fini par blanchir des pigeons qui n’attendent qu’un croisement inapproprié pour montrer leurs véritables coloris… Pour avoir moi même participé à ce blanchiment à l’époque, je sais parfaitement ce qu’il en est et ce doublement puisque je mettais « spécialisé » au MODENE CLUB avec mes schiettis blancs également à œil de coq… Mêmes sélections génétiques et même problème…Ceci étant dit, cela ne retire rien de la « performance » de sélection, du travail de patience effectué pour arriver au résultat recherché…Ce que je déplore,et je ne suis pas le seul, c’est qu’il a fallu passer à la casserole tous ces malheureux pigeons génétiquement purs… En ile de France nous avions une super souche de blancs purs -(souche Béthouard pour ceux qui ont connu)- Tous ces pigeons étaient magnifiques à tous points de vue, type, forme, rarement égalé même aujourd’hui… Du jour au lendemain ils ne valaient plus rien, tout juste bons en pigeons de travail, et encore…. Une photo dans l’album en montre 2. -(voir photo n°1)-
Album Sottos divers
SOTTOBANCAs DIVERS : COLORIS-SOLFANINO-GIUGGIOLA-PIETRA CHIARA-MOSAÏQUE-GAZZI-JACOBIN-etc… Dans cet album j’ai mis tous ces pigeons qui sortaient de » l’ ordinaire » . Il faut bien avouer que dérangeant déjà pas mal avec mes arlequins, j’indisposais carrément lorsque je présentais ceux là…systématiquement les fiches de jugements étaient rayées, y compris sur des variétés connues dans d’autres races…par exemple = dessin gazzi ou jacobin. SOTTOBANCA BOULANT- les boulants !!! c’est autre chose, ils résultent d’ un pari avec des amis…Je regrette encore aujourd’hui de ne pas avoir osé les exposer. quelle « rigolade »- J’imagine les commentaires… Ils avaient été créés en croisant un sotto néro avec une femelle boulant Norwith bleu barré. En 3 générations c’était fait et bizarrement aucun des jeunes issus de ce X n’avait eu le coloris des adultes du départ. J’avoue qu’en formant ce couple j’étais presque sur que les œufs ne seraient pas fécondés…17 photos, la dernière a été ajoutée le 02 Juil 2008
Quelques jolis modènes
Étant également éleveurs de Modènes et ayant vraiment très apprécié ce club et particulièrement la section Ile de France -(j’en était le secrétaire)-voici quelques jolis spécimens des années 90. Ces jolis petits pigeons, toujours en action, agréables à regarder et ayant une multitude de coloris-(parfois à la limite du raisonnable)-m’ont emballés dés le 1er couple cadeau de Roger Guillemot.
Mes modènes
Quelques photos retrouvées de mes modènes. Ma 2em race de pigeons favorite Ex æquo avec les Gaditano. Avec qq- amis du Modène Club Français nous avons créé la section ile de France: président Jean Allard. J’en était le secrétaire. Que de très bons souvenirs, une entente parfaite, aide et prêts / dons de sujets pour améliorer les divers élevages de la section. Au départ j’avais un « peu de tout » suivant ce que je trouvais. Puis Jean Allard me demanda de me spécialiser en blanc car cela manquait dans notre section. Très vite je me suis retrouvé avec une vingtaine de couples de blancs / œil de coq. Un vrai plaisir de voir toutes ces petites boules blanches en action dans leur volière. La 1ere photo nous les montre un jour de neige, photo rigolote…
Album Sottobanca
A la retraite depuis un an, je viens d’entreprendre le classemen et le tri de mes photos de pigeons. (plusieurs centaines ) – L’idée m’est donc venue de vous montrer les sottobancas arlequins que j’avais travaillés et sélectionnés entre 1975 et 1992- Hélas à la période concernée, je n’avais qu’un petit appareil photo à pellicule tout ordinaire, et bien évidemment aucune idée concernant ce site… Je prenais ces photos pour moi comme souvenirs et par plaisir personnel… Il est certain qu’avec les moyens d’aujourd’hui, ces photos seraient meilleures. Et si j’avais pensé qu’un jour elles seraient à cette place je les aurais prises de façon plus soignée, autrement, avec un sol et des cases plus propres, etc… Tant pis, soyez indulgent et ne regardez que les pigeons et leurs coloris…
Puisque je ne vis plus mon élevage qu’en souvenirs, -(hélas)-, j’ai mis dans cet album certains souvenirs, ceux qui ont ma préférence. Souvenirs d’expos et souvenirs d’associations que j’ai bien aimé. L’entente Avicole de l’Essonne où j’ai débuté réellement. La basse cour du Val de Marne que nous avons mis en place avec deux amis de l’époque. Et bien sur L’AFAC et son président Hugues Artése. Au niveau des clubs spécialisés; le Modène Club Français et en 1er la section Ile de France avec des amis de la région qui pratiquaient dons/échanges/conseils/etc. Je ne peux pas zapper le SCF, j’y ai eu de bons amis et de supers souvenirs : journées d’études / visites d’élevages / expos nationales, mais surtout régionales puisque j’en étais le responsable au sein de nos clubs régionaux qui nous accueillaient fort gentiment.
Sottobanca arlequin di-bigio
Cette variété d’arlequin m avait demandé prés de 2 ans de sélections et pas mal de tâtonnements avant de comprendre comment conserver ce coloris qui était mon préféré. Sa base étant le bleu,je le perdais facilement car tous mes autres arlequins étaient de base plus élevées dans l échelle des dominances… A chaque sujet sortant de chez moi, j’expliquais comment le travailler ;( avec un partenaire bleu uniquement ) malgré cela il semble bien d’ après ce que je vois maintenant que seulement quelques éleveurs ont su les conserver dans le coloris d’origine. Chez moi les meilleurs avaient le fond bleu très clair et les mouchetures étaient bleu foncé. Mais une majorité, surtout chez les mâles, étaient porteurs de « reste » de barres alaires, bizarrement ces barres étaient plutôt de tonalité bronze.
Les Boulants
mes autres races= LES BOULANTS.-GADITANOS-MARCHENEROS-BRUNNERS-GANTOIS- La photo n°1 montre une femelle gaditano arlequin. Une de mes meilleures femelles ,lors des expositions je la lâchais en liberté et au signal elle revenait sur (ou dans) sa cage, voir la photo dans cet album,(publiée dans sélections avicoles)…ce qui surprenaient tous les visiteurs. Mais ces pigeons très familiers sont capables de bien des tours…Suite à un reportage dans mes volières, FR.3 m’avait demandé de participer au tournage d’un film dans lequel 1 pigeon devait à plusieurs reprises venir se poser dans la main d’une actrice. Je crois me rappeler que c’était Charles Quiros, président du CLUB DES PIGEONS IBERIQUES qui m’avait recommandé pour cette prestation car il connaissait mes pigeons capables d’effectuer cela. J’avais bien sur pensé tout de suite à le faire avec ma femelle arlequin. Hélas, je n’avais pas pu être présent à la date prévue et c’est un de mes amis-éleveur et membre du club,qui m’avait remplacé avec 1 de ses mâles favoris,et en succès total avec juste quelques répétitions ..
Souvenirs divers...
Puisque je ne vis plus mon élevage qu’en souvenirs, -(hélas)-, j’ai mis dans cet album certains souvenirs, ceux qui ont ma préférence. Souvenirs d’expos et souvenirs d’associations que j’ai bien aimé. L’entente Avicole de l’Essonne où j’ai débuté réellement. La basse cour du Val de Marne que nous avons mis en place avec deux amis de l’époque. Et bien sur L’AFAC et son président Hugues Artése. Au niveau des clubs spécialisés; le Modène Club Français et en 1er la section Ile de France avec des amis de la région qui pratiquaient dons/échanges/conseils/etc. Je ne peux pas zapper le SCF, j’y ai eu de bons amis et de supers souvenirs : journées d’études / visites d’élevages / expos nationales, mais surtout régionales puisque j’en étais le responsable au sein de nos clubs régionaux qui nous accueillaient fort gentiment.
La coquille idéale
La coquille idéale doit être située suivant mon croquis. Ne doit comporter que 5, voir 6 rangs de plumes et avoir un arrêt bien net avant les plumes du cou / marquer une vraie démarcation. J’ai mis 2 photos de certains de mes pigeons pour montrer la coquille idéale. C’est maintenant devenu de plus en plus rare: trop de rangs / crinière / trop basse / etc…Voir tout en même temps. Ce qui m’est pénible à l’heure actuelle c’est que la majorité des éleveurs, et plus grave, des juges ne semblent pas trouver cela anormal. Finalement ce sont nos sottobancas des années 80/90 qui étaient bien meilleurs sur ce point.
Plumes et coloris
Plumes et coloris est un petit album photo dans lequel j’avais classé qq- plumes de sujets passés à la casserole. La pellicule plastique gâche un peu le coloris, mais pas possible de faire autrement sous peine de ne plus contrôler la disposition.
la fin du pigeonnier
la fin du pigeonnier est hélas programmée et en cours. La plupart des pigeons sont partis, tous les sottobanca sont chez des amis ou vendus.Un éleveur est venu d’Allemagne spécialement pour eux. -(pour l’anecdote; une DS Citroën noire avec chauffeur et macaron allumé sur le haut du pare-brise. Je n’ai pas osé demander à qui j’avais affaire, dommage… Il reste les gantois qui attendent un acheteur et tous les pigeons de vols qui eux ont été réservé par un ami qui travaille à Disney marne la vallée. Ils rejoindront ceux qui y sont déjà. Mes voyageurs blancs venaient de toute façon de cet ami qui était responsable des animaux dans le parc. Il possédait des wagons de chemin de fer dans lesquels il élevait ses voyageurs, tous blancs. Il y en avait des centaines, quel spectacle, inoubliable…
Pigeons de Vol
mes autres races=PIGEONS DE VOL- VOYAGEURS-CULBUTANTS-ROULEURS-HAUT VOLANTS- Article sur mon élevage dans un journal régional… Dans cet article il était annoncé l’organisation d’un championnat national dans ma ville. (modéne). C’est le journal « le républicain » qui avait couvert ce championnat et effectué 1 article sur mon élevage… Un des 2 journaliste me proposa un reportage FR3 sur mes pigeons de vols. Rendez-vous fut pris et le jour arrivé, on commence par un petit film sur le pigeonnier et ces occupants,explication de ma part sur les acrobaties que mes pigeons pouvaient réaliser…PUIS installation d’une caméra pour les filmer en vol, j’ouvre les trappes, chasse les pigeons dehors, ils se posent sur le toit du pigeonnier et refuse de décoller.Je tape dans les mains, les chasse un peu plus fort, ils se posent sur le toit de la maison,totalement inaccessibles, La honte totale…Sans doute une mauvaise pression atmosphérique?? il est vrai que ce jour là il faisait très chaud. Le reportage sera « sauvé » par les voyageurs et 4 ou 5 culbutes qu’un petit groupe d’orientaux avaient fini par consentir . Heureusement qu’un 2em reportage effectué sur un stade avec mon pigeonnier transportable et les 3 couples de rouleurs orientaux qui allaient avec, me permettra de me rattraper un peu plus tard… |
Pigeons de Structures
Ces magnifiques pigeons m’ont également apportés bien du plaisir et en particulier ceux-ci; couple de pigeons de saxe » à manteaux colorés « …-(photo n° 1)- tous les anciens de l’ENTENTE AVICOLE DE L ESSONNE se souviennent peut être de cette expo à périgny ou ces pigeons (et leurs frères et soeurs) avaient remportés pratiquement toutes les « récompenses » … g.p.expo.- g.p.honneur fantaisie. g.p.d’élevage. 1er au point. etc…(souches michels/davila). au moment de cette photo ils étaient en reproduction, d’où les pantoufles coupées…
Sortie de volière maison
Sortie de volière maison, facile à fabriquer et facile à utiliser. Les pigeons concernés s’y font très rapidement.